L’analyse territoriale effectuée par Synergie Estrie a permis décelée la problématique que les abattoirs et boucheries sont aux prises avec des tonnages importants de résidus (peau d’animaux, os, triperie, carcasse, etc.) avec peu d’avenues de valorisation. C’est pourquoi les centres de transfert de technologie Biopterre et Écofaune Boréale ont été contactés pour tenter de développer un processus de valorisation/traitement des résidus.
Actuellement, les méthodes de gestion de ces résidus sont restreintes et dispendieuses. Le projet de recherche vise donc, dans un premier temps, une réduction, voire une élimination des coûts de traitements des résidus, et dans un deuxième temps, l’exploration des meilleures pistes de valorisation. L’objectif ici est de proposer des solutions adaptées pour ces résidus de production afin d’améliorer le traitement pour apporter une plus-value environnementale, économique et logistique.
Le projet proposé permettra l’étude de solutions de traitement alternatives telle que la digestion aérobique thermophile des résidus et la valorisation des peaux dans l’industrie du tannage et du cuir.
En appui avec les abattoirs des MRC de Coaticook et du Val-St-François, Biopterre et Écofaune Boréale ont développé un programme de recherche afin d’explorer des alternatives de valorisation des résidus d’abattoirs et de boucherie.
La diminution des volumes de résidus estimés préliminairement à 70% avec les traitements sélectionnés permet d’espérer un retour sur investissement rapide. De plus, la transformation des résidus en bioproduits pourrait permettre un apport financier supplémentaire par leur valorisation agronomique et la vente de cuir.
Les considérations de recherche sont les suivantes :
– Validation des dispositions légales pour ce type de résidus;
– Comparaison de procédés: validation technique et économique de chaque procédé;
– Conditions d’opérations des procédés;
– Évaluation du potentiel de valorisation agronomique et de valorisation des cuirs.