En octobre 2022, un atelier de rencontre avec la classe d’intégration sociale du CRIFA, a permis à différents partenaires du milieu de connaitre leurs services et d’apprécier l’importance sociale de cette classe. Celle-ci permet à des personnes ayant des difficultés d’intégration de continuer de se développer dans un milieu riche en apprentissages.
L’atelier, se voulait un laboratoire de recherche et développement (un concept très apprécié des élèves !) qui visait à trouver s’il est possible de tirer de meilleurs bénéfices qu’avec le compost pour la gestion finale du papier déchiqueté. Refaire du papier a été essayé. Beaucoup de dégâts plus tard, le résultat n’a pas permis d’en faire un réel projet.
Le processus fut tout de même très enrichissant et le contact a été crée.
Dans le cadre d’une rencontre avec le comité industriel de la Chambre de commerce de la région, une demande d’évaluer la mise en commun d’un service de collecte de papier confidentiel, a finalement mené à la redirection vers le service dispensé par la classe d’intégration sociale du CRIFA.
Deux entreprises locales ont établi un premier contact et vont utiliser ces services dans l’avenir.
Le service de collecte des boîtes en entreprises est offert et de bons volumes peuvent être traités.
Il est possible de contacter Mélina Bernier, enseignante d’intégration sociale, au 819-849-7023 poste 1367 ou au melina.bernier@csshc.gouv.qc.ca