La pellicule argentée est une couche très fine qui recouvre les deux grains de café et qui se détache lors de la torréfaction. Avec ses activités de production, le torréfacteur Café Vittoria en génère 25 tonnes par an. Éliminés, ces rejets représentent 6 000 $/an en frais d’enfouissement. En parallèle, Entosystem, une entreprise spécialisée en entomoculture, est à la recherche d’intrants alternatifs pour alimenter des larves de mouches.
Les entreprises se sont rencontrées lors d’un atelier de maillages organisé par Synergie Estrie, en juin 2018. Café Vittoria remet alors un échantillon de pellicules argentées à Entosystem afin qu’elle puisse valider l’intérêt nutritionnel pour la croissance des larves.
Malheureusement, cela ne fonctionne pas et la synergie est invalidée. Motivé à collaborer, Entosystem innove en utilisant plutôt les pellicules argentées comme agents structurants dans son mélange servant de milieu de croissance des insectes. Les propriétés des pellicules permettent de mieux contrôler la teneur en humidité et d’ajuster le ratio carbone/azote du substrat de croissance des larves.