Les palettes sont utilisées lors du transport de marchandise, entre les usines d’une entreprise, depuis les fournisseurs ou pour l’expédition des produits finis vers les clients. Souvent, puisque les palettes ne sont plus au lieu d’expédition, elles sont jetées après une seule utilisation. La gestion de fin de vie peut aussi être une contrainte supplémentaire pour les entreprises réceptrices.
Depuis quelques années, le superviseur à l’expédition de l’usine de Coaticook de Meubles Southshore a fait le pari que de travailler au retour des palettes d’expédition pouvait être rentable. Les difficultés d’approvisionnement et la hausse du prix du bois lui ont donné raison. Voici donc les résultats d’un «petit» projet de réemploi.
Pour ramener les palettes au lieu d’expédition, les transporteurs usuels partenaires de l’entreprise sont sollicités pour ramener les palettes à l’usine après une livraison. Des partenariats ont aussi été établis avec des entreprises ayant des palettes en surplus. Le cas de la nouvelle synergie entre Les Meubles Southshore et Bow, groupe de plomberie est à souligner. Cette dernière entreprise va maintenant fournir une trentaine de palettes en plastique par semaine. Celles-ci sont particulièrement intéressantes pour Les Meubles Southshore puisqu’elles permettent de faciliter le nettoyage pour des transferts de marchandise dans un contexte de douane et de réglementation sanitaire.