Substrat de serre: de la tomate à la pépinière

Lieu: Danville et Lourdes
Ressource échangée: Substrats de serre post-production hydroponique
Source de financement: Autonome
Organisations participantes: Savoura et Aiglon Indigo
Consommation responsableConsommation responsableDon et reventeDon et reventeÉcologie industrielleÉcologie industrielleRecyclage et compostageRecyclage et compostage

Contexte

Le producteur de tomates en serre Savoura utilise des substrats constitués d’un terreau contenant de la fibre de coco pour ses plants. Il peut les utiliser pour une seule séquence de production annuelle, en raison de la compaction du substrat post-production. Celui-ci est emballé individuellement dans une pellicule plastique. Une fois déballé, il peut toutefois être réintégré dans un processus de compostage. La pépinière Aiglon Indigo s’en sert pour produire un nouveau terreau pour les arbres, les arbustes et les herbacées, bénéficiant des qualités d’aération de la fibre de coco.

Démarche

Les substrats de serre étaient auparavant envoyés à l’enfouissement en raison de la pellicule plastique qui doit être retirée pour intégrer la matière organique dans un processus de compostage. Des recherches ont été effectuées pour déterminer le potentiel de valorisation dans des entreprises de proximité. Aiglon Indigo s’est montré intéressé à les intégrer dans son compost pour la production de ses propres terreaux de croissance. Il s’occupe à l’interne de les désemballer. Cette synergie permet de diminuer les nouveaux approvisionnements, entre autres, de fibre de coco importée au Canada.

Bilan des retombées par an

50 tonnesdéviées
44 434 kg CO2 éq.évités
13 249$économisés

Défis

  • Transport du substrat
  • Conditionnement des substrats emballés
  • Réception de gros volumes dans un court délai

Facteurs de succès

  • Proximité
  • Composition (fibre de coco)
  • Récurrence estivale de la synergie