Un camping, tel que celui du Pont Couvert, situé à Waterville, détient diverses installations sanitaires pour accommoder la clientèle. Le bloc sanitaire des douches est un exemple d’installation typique. Auparavant, les usagers pouvaient accéder aux douches sans contrainte et sans marqueur de temps aucun. Toujours à l’affût d’optimiser les opérations afin de diminuer le gaspillage de ressources, l’administration et les employés ont parfois eu à gérer des utilisations inconsidérées. Des enfants pouvaient s’amuser à démarrer les douches, les gens pouvaient rester jusqu’à 20 minutes sous la douche en jasant entre voisins, bref c’était l’abondance et la non considération de l’aspect précieux des ressources, l’eau de prime abord mais aussi l’électricité pour faire marcher les pompes qui extraient l’eau depuis la nappe phréatique et pour le chauffage de l’eau.
Pendant la saison 2023, des minuteurs liés aux douches ont été installés. Un coût de 1 $ est demandé pour l’utilisation de 5 minutes d’une douche.
Ce concept connu d’utilisateur-payeur a, ici aussi, induit de belles économies. La quantité globale d’eau utilisée pour les douches a diminuée de moitié. La quantité d’électricité liée au chauffage de l’eau et à l’activation des pompes a aussi diminuée.
Plus important encore, cette économie étalée sur toute la saison permet de se préparer aux conséquences déjà visibles des changements climatiques en ce qui a trait à la quantité d’eau disponible en fin de saison, à l’étiage, qui pouvait finir par manquer.