Des filets à palette pour protéger une production arboricole

Lieu: Sherbrooke
Ressource échangée: Filet de palettisation en plastique
Source de financement: Autonome
Organisations participantes: Smucker's Food, Arborinov
Don et reventeDon et reventeÉcologie industrielleÉcologie industrielle

Contexte

L’entreprise Smucker’s a contacté Synergie Estrie pour obtenir de l’aide avec différents résidus qu’elle souhaitait détourner de l’enfouissement. Parmi ceux-ci se trouvait des filets de palettisation en plastique #2, soit du polyéthylène haute densité (PEHD). Comme elle en reçoit de manière régulière et qu’elle peut facilement trier le résidu lors de la réception de marchandises, il semblait naturel d’entamer une telle réflexion.

Démarche

Une première visite de l’usine de Smucker’s à Sherbrooke a permis d’obtenir des échantillons des filets et de les manipuler. La première étape a été de chercher un preneur auprès d’entreprises œuvrant dans le recyclage du plastique. Malheureusement, pour le moment aucun recycleur ne semblait disposer à récupérer et recycler cette matière.

En parallèle, des débouchés ont aussi été explorés pour leur réemploi.  Après quelques propositions, c’est finalement l’entreprise Arborinnov qui a levé la main. Arborinnov, qui a déjà travaillé avec Synergie Estrie par le passé (lire la fiche ici) va réutiliser ces filets afin de protéger ses jeunes arbres des ravageurs. Enfin, Smucker’s va éviter l’enfouissement d’une matière qui avait encore une vie utile et va ainsi se rapprocher de sa vision zéro déchet.

Bilan des retombées par an

2 722 kg déviées
5 829 kg éq CO2 évités
45 942 $économisés

Défis

  • Trouver un débouché récurrent
  • Plusieurs tentatives sans succès
  • Gisement de petites tailles

Facteurs de succès

  • Entreprises déjà engagées dans l'économie circulaire
  • Résidus triés à la source
  • Rapidité de concrétisation de la synergie